Qu’est-ce que le développement durable ?

Lis moi avec webReader

Le développement durable est un concept de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social avec le respect et la préservation de l’environnement.

Le développement durable est surtout une prise de conscience publique des aspects écologiques et culturels généraux de la planète face au réchauffement climatique qui s’accroisse considérablement depuis ces dernières années. Il s’agit donc d’une solution proposée aux gouvernements des pays développés pour améliorer notre environnement et sauvegarder les ressources naturelles qui s’amenuisent année après année. C’est aussi une volonté de mieux partager ces mêmes ressources entre les pays industrialisés et les pays émergents.
La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois aspects : économique, social et environnemental.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Consommer mieux aujourd’hui pour mieux vivre demain ; tel est donc le mot d’ordre du développement durable. Et c’est aussi celui de cette semaine consacrée à la consommation durable.

Comme l’avait bien compris Saint-Exupéry, « nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » alors pensons au futur et mettons- nous tous au développement durable.

Laisser un commentaire