Stratégies Nationales du Développement Durable

Lis moi avec webReader

Initialement définie par le Ministère de L’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable pour la période 2003-2008, la SNDD doit être renouvelée pour 2009-2012. Et cette fois ci, le Ministère propose à chacun d’entre nous de décider de cette stratégie nationale.

La future Stratégie Nationale du Développement Durable doit intégrer les engagements du Grenelle de l’Environnement, et l’évolution de la situation économique, sociale et environnementale. Pour cette nouvelle version, il s’agit de définir le cadre et l’orientation des nouvelles stratégies à mettre en place. La principale innovation est l’invitation qui est faite aux internautes de participer aux prises de décisions.

La nouvelle SNDD s’articule autour de ce que le Ministère appelle « 9 défis essentiels ». Ces 9 défis sont les suivants :

* Changement climatique et énergie propre
* Transports et mobilité durable
* Consommation et production durables
* Conservation et gestion durables de la biodiversité et des ressources naturelles
* Santé publique, prévention et gestion des risques
* Insertion sociale, démographie et immigration
* Défis internationaux en matière de développement durable et pauvreté dans le monde
* Société de la connaissance (éducation-recherche)
* Gouvernance et territoires

Pour chacun de ces « défis », dix choix de stratégies et mesures concrètes sont proposés. Et le Ministère de L’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable nous invite à participer à ces choix ! Voici une belle initiative qui permet à chacun d’entre nous de prendre part à ces décisions à l’échelle nationale ! Le Ministère invite tous les internautes à venir répondre à ces questionnaires sur la page dédiée à la SNDD. Cette démarche démocratique complètera la concertation engagée avec les représentants des élus nationaux et locaux, des employeurs, des salariés et des associations.

Une fois complète, cette nouvelle Stratégie Nationale du Développement Durable sera proposée au gouvernement, puis à l’assemblée, idéalement avant l’été 2009.

Alors chers Green’nautes n’hésitons pas, ceci est une belle occasion de participer activement aux décisions de notre gouvernement ! Défendons notre opinion et notre environnement : participons à la nouvelle Stratégie Nationale du Développement Durable !

Laisser un commentaire